shallow focus photography of bees flew in mid air

Désinsectisation sur mesure à Chelles et en Île-de-France

Chez SAUVEQUIPIK, nous vous proposons une désinsectisation personnalisée pour éliminer efficacement les nids de frelons, bourdons et guêpes à Chelles et en Ile-de-France. Assurez la tranquillité de votre environnement en contactant notre équipe dès maintenant pour obtenir un devis gratuit.

Nids frelons

Nids de frelons asiatiques

Vous constatez la présence de nids dans votre maison, votre jardin ou sur votre lieu de travail ? 

Les reconnaître :
Dit également frelon à pattes jaunes. Le frelon asiatique se différencie du frelon européen grâce à sa couleur. Il est plus foncé que le frelon européen et ne possède pas de rayure jaune, mais juste un anneau jaune au bout de l’abdomen.

Leur mode de vie :
Hors de son milieu d’origine, il se révèle être un nuisible très invasif du fait de son mode de reproduction exponentiel et de ses besoins protéinés. Tous les autres insectes sont des proies pour ce prédateur non spécifique. 

Qu’il soit à hauteur d’homme à plus de 10 mètres ou dans une toiture par exemple nous intervenons rapidement afin de détruire ou de récupérer le nid (si espèce protégée) afin de sécuriser au plus vite votre lieu d’habitation. Certaines de ces espèces dont les frelons asiatiques peuvent être très dangereux pour l’homme et pour la biodiversité, il est ainsi primordial de vous en débarrasser rapidement.

Sauvequipik intervient chez vous dans les 24H après notre premier contact, afin de régler votre problème de nuisibles.

Nid de frelons européen

Mode de vie :

Le frelon européen est une espèce de la famille des vespidés ressemblant à une guêpe, mais avec une taille plus importante. C’est en fait la plus grosse des espèces de guêpes européennes.

Il mène une vie sociale, comme les abeilles et les guêpes, au sein d’une communauté de plusieurs centaines d’individus (certaines colonies peuvent atteindre plus de mille individus) qui vivent et meurent en une seule année.

Le frelon européen préférera toujours fuir plutôt que d’avoir à piquer sauf près du nid ou s’il est coincé.

Actif de jour comme de nuit, il est la seule guêpe européenne continuant son activité de nuit. Le frelon européen est attiré par la lumière, y compris la lumière artificielle. Au point que certains soirs d’été, plusieurs dizaines de frelons peuvent s’agglutiner à une source de lumière.

Cycle :

Au printemps, les jeunes reines fécondées avant l’hiver survivent et se mettent à la recherche d’un endroit où créer leur nid afin d’y pondre leurs premiers œufs. La construction des nids se fait dans des sites très divers et sa taille peut atteindre facilement 60 à 80 cm.

Après la ponte, les reines vont alimenter les larves jusqu’à ce qu’elles deviennent des ouvrières, puis des futures reines avec des mâles à l’automne.

Le nid :

Contrairement au frelon asiatique, les nids de l’année précédente peuvent être réutilisés. Ils sont réalisés en papier mâché (dit cellulose), avec une ouverture large vers le bas, jamais latérale comme le frelon asiatique. Leur taille n’atteint jamais des proportions aussi impressionnantes que celles du frelon asiatique à l’automne qui peuvent mesurer plus de 1m de haut et 80 cm de large.

Régime alimentaire :

Son régime alimentaire est très varié, mouches, guêpes, abeilles, chenilles, araignées, nectars de fleur, fruits. C’est un insecte utile dans notre écosystème. 

Bourdons

Le bourdon

Le bourdon est l’un des plus importants pollinisateurs avec l’abeille en se nourrissant de nectar et en récoltant le pollen pour nourrir ses larves. Il vit aussi au sein d’une colonie qui peut compter jusqu’à 400 membres et qui organise son activité en faisant preuve d’une intelligence collective.
Ce végétarien trapu, qui présente une pilosité importante mesure généralement entre 6 et 25 mm. À l’instar de l’abeille, le bourdon (femelle uniquement) ne pique que s’il se sent en danger.
Ils sont extrêmement importants pour notre écosystème parce qu’ils sont de grands pollinisateurs.

Un nid de bourdon est-il dangereux ?

Le danger d’un nid de bourdons est comparable à celui d’un nid d’abeilles. Ces insectes ne sont pas agressifs et ne piquent que dans deux cas de figure :

  • En cas de l’écrasement, dans ce cas il s’agit d’un mécanisme d’auto-défense.
  • En cas d’attaque (ou d’un mouvement considéré comme tel par les bourdons).

Dans ce deuxième cas de figure, les insectes défendent uniquement leur nid, puisqu’ils subissent une agression.

Par ailleurs, soyez avertis que seule la femelle bourdons possède un aiguillon (et par conséquent la capacité de piquer).

Néanmoins, un nid de bourdons représente un danger à partir du moment où il est installé dans un endroit de passage ou s’il met des personnes allergiques en péril.

Guêpes

Nid de guêpes

La guêpe germanique est la guêpe la plus présente dans notre pays. Elles ont une couleur jaune vif et noir avec des motifs (petit point noir et rayure) sur leur corps.

On peut parfois la confondre avec la Vespula Vulgaris (la guêpe commune).

Mode de vie :

Peu après l’arrivée du printemps la reine fécondée sort de son hibernation et va chercher à nidifier pour y fonder sa nouvelle colonie. Les colonies ne vivent qu’une seule année. Seule la reine est assez résistante pour passer l’hiver. Néanmoins, dans les pays où le climat est assez doux.

Pour faire fuir les fourmis et les autres prédateurs, la guêpe germanique diffuse une odeur chimique tout autour de son nid.

Cycle de vie :

La reine pond généralement en avril quand la température est plus douce. Viens ensuite le stade embryonnaire qui dure environ 7 à 10 jours.

De l’œuf à l’adulte : 3 à 5 semaines

La durée de vie de l’adulte est de quelque mois pour les mâles et les ouvrières et jusqu’à 1 an pour la reine.

Le nid de guêpes :

Les nids peuvent être souterrains ou aériens. Ils sont souvent situés dans l’obscurité et exceptionnellement à la lumière directe. Lorsqu’elle nidifie dans le sol, l’entrée de celui-ci est un trou unique. On peut très souvent trouver son nid sous une toiture ou une cabane de jardin par exemple. Un nid peut atteindre jusqu’à 5000 individus environs.

Alimentation :

À l’âge adulte, elles consomment généralement des aliments sucrés, tels que le nectar des fleurs, le miellat, la pulpe et le jus de fruits murs, mais aussi des limonades, du sirop, des confitures et de la bière. Les guêpes sont de grandes chasseuses d’insectes, elles permettent de réguler des populations d’insectes nuisibles qui se renouvellent très rapidement et massivement (coléoptères, papillons, mouches…). Elles sont donc bénéfiques au jardin.

Pour nourrir sa progéniture la guêpe germanique s’attaquent tout d’abord aux chenilles, aux larves des insectes, puis elles reprennent leur régime végétarien d’adulte.

Éliminez efficacement les nuisibles dès aujourd’hui !

© 2024 SAUVEQUIPIK